ou comment se simplifier la vie !

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo, la fondatrice de la méthode KonMari, est née en 1985 à Tokyo. C’est une consultante en rangement et en développement personnel. Elle a écrit plusieurs livres sur le sujet, dont “Ranger : l’étincelle du bonheur”.

Sa méthode révolutionnaire, appelée La méthode KonMari, permet de maintenir son intérieur ordonné. Elle permet aux personnes qui l’appliquent d’avoir une certaine relaxation et un apaisement mental. Cela proviendrait du fait de ranger et de trier. 

Cette méthode KonMari a déjà été adoptée par de nombreuses personnes. Elle est assimilée à un art de vivre. Marie Kondo part du principe que le rangement doit s’apprendre, et est une affaire personnelle !

L’effet positif du rangement

La méthode KonMari est une sorte de détox version rangement. Elle permet de ranger une seule fois, et pour toujours. Ce qui a pour effet de réduire la charge des contraintes domestiques qui nous empoisonnent la vie de tous les jours.

Elle nous fait nous questionner sur le pourquoi nous n’arrivons pas à garder notre maison rangée. Et sur le comment nous imaginons notre lieu de vie idéal.

En rangeant selon la méthode KonMari, nous allons tout trier le plus rapidement possible. Et nous débarrasser de tout ce qui ne nous rend pas heureux.

Comment ranger avec la méthode KonMari

La méthode KonMari a été imaginée pour permettre de ranger de façon optimale notre intérieur. Pour gagner des mètres carrés. Ranger son chez soi pour avoir une vie meilleure.

En effet, Marie Kondo part du principe que procéder au tri de ses affaires permet d’avoir une meilleure connaissance de soi. De développer la confiance en soi, d’être moins stressé, et donc d’être plus heureux.

Ranger efficacement

Pour ranger efficacement les objets dont vous vous servez le plus souvent, il faudra les mettre à des endroits facilement accessibles. Et inversement, ranger les objets les moins utilisés à des endroits moins atteignables.

Pour une meilleure vision d’ensemble, la méthode KonMari propose de ranger verticalement. Cela permet de favoriser l’accès rapide aux objets dont on veut se servir. Il est essentiel de ranger au même endroit les objets d’une même catégorie. On les trouvera ainsi plus facilement. Vous pouvez utiliser des boîtes à chaussures ou bien des boites en plastique pour ranger dans vos placards. Ainsi vous aurez au même endroit les objets identiques.

Ranger les vêtements 

Le but de la méthode KonMari est d’en finir avec la pagaille dans notre dressing. Marie Kondo explique comment plier les vêtements pour les ranger de façon optimale. Pour ainsi gagner de la place et de la visibilité. Cette méthode comporte 3 étapes : la décision, le tri et le rangement.

La décision

Pour mettre en place la méthode KonMari, vous devez décider de changer votre façon de faire. Il faut que vous soyez consentant. Que vous preniez conscience qu’un changement et qu’un nouveau mode de fonctionnement est nécessaire.

Le tri

Le tri commence par le fait de réunir tous vos vêtements et accessoires dans un endroit et de les empiler. Vous prendrez ainsi conscience de tout ce que vous possédez

Vous allez prendre chaque vêtement, un par un, dans vos mains et vous demander si vous le portez, si vous l’aimez. Si la réponse est non, on le met dans le tas des NON.

Ensuite vous mettrez les vêtements du tas de NON dans des sacs poubelles. Vous pourrez ainsi choisir de les donner ou bien de les revendre.

Le rangement

Maintenant que vous avez trié vos vêtements, il va falloir ranger ceux que vous avez décidé de garder. Mais comment bien les ranger ?

Grâce à la méthode KonMari, Marie Kondo, nous apprend à plier ses habits de façon à ce qu’ils soient rangés à la verticale. Ainsi vous aurez une vision globale de TOUT ce que vous possédez. Vous gagnerez un temps fou pour choisir vos tenues et accessoires. Les techniques de pliage sont très bien expliquées et illustrées dans son ouvrage “Ranger : l’étincelle du bonheur”. Elle a aussi une émission sur Netflix où elle aide des gens à ranger leur maison et elle montre ses techniques de pliage. Il y a 8 épisodes qui durent moins d’une heure. Sa chaine Youtube explique aussi sa technique. Vous pouvez également suivre son compte Instagram pour avoir des astuces au quotidien.

Ranger les objets

Pour commencer, vous devez trier vos objets par catégories : les livres, les papiers, les objets divers, les objets à valeur sentimentale et souvenirs.

Les livres

Pour faire le tri dans vos livres, la méthode KonMari vous suggère de tous les déposer par terre au même endroit. Vous allez les prendre un par un entre vos mains. Vous touchez leur couverture, et si vous ressentez une émotion, vous pouvez le garder. Sinon il faut vous en séparer.

Les papiers

Tout d’abord vous allez trier les papiers de façon à ne garder que ceux qui sont utiles et peuvent encore vous servir. Vous allez jeter les publicités et autres magazines périmés.

Un fois que vous avez éliminé tous les papiers qui ne vont plus vous servir, vous allez vous pencher sur les papiers importants. Pour cela, la méthode KonMari préconise l’utilisation de trois boîtes. Vous les placerez au même endroit dans votre habitation. Elles vont correspondre à trois catégories : à traiter (ex : factures), à garder (papiers administratifs, contrats, baux, …), et autres.

Les objets divers ou komono

Cette catégorie regroupe les échantillons en tout genre, les gadgets publicitaires, les boîtes et cartons, les appareils électroménagers qui ne sont pas toujours en état de marche, les câbles et autres cordons électriques, les piles, les bibelots, etc.

Les objets à valeur sentimentale et souvenirs

Cette catégorie est très sensible. De nombreuses personnes ont du mal à se séparer de ces objets car ils sont associés à des souvenirs. Il faut cependant comprendre que ce souvenir restera dans votre esprit que vous ayez cet objet ou non.

En conclusion, la méthode KonMari peut radicalement transformer votre vie. Le fait de trier vos affaires va changer beaucoup de choses dans votre manière de fonctionner. Vous ne conserverez que les objets que vous aimez vraiment et dont vous avez besoin. Elle va vous orienter vers une autre vision du rangement et donc vous simplifier la vie au quotidien. Vous pourrez ainsi vous dégager du temps pour vous et pour vos proches. Grâce au tri, un cercle vertueux va commencer.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *