ou comment se simplifier la vie !

Le frigo et son nettoyage, une des corvées que nous sommes tous obligés d’effectuer un jour ou l’autre. Mais l’éternelle question qui se pose sans cesse à ce moment-là est comment nettoyer son frigo ? Comment le faire correctement pour que les aliments soient conservés de façon optimale ? Je vous propose quelques pistes à suivre pour vous aider dans cette tâche ingrate.

Pourquoi nettoyer son frigo 

Le fait de savoir comment nettoyer son frigo peut s’avérer très utile. Le réfrigérateur peut devenir plus vite qu’on ne le pense un nid à bactéries si on n’est pas assidu quant à son récurage. Idéalement il faudrait faire son lavage complet toutes les deux semaines, mais dans la réalité cette tâche contraignante est à réaliser au minimum une fois par mois.

Il faut suivre cette recommandation pour que les bactéries ne prolifèrent pas et ainsi que vos aliments ne soient pas contaminés.

Avant de commencer

Une chose importante avant de commencer le nettoyage du frigo, c’est de le débrancher. Il vous faudra vider les aliments, retirer les clayettes, les bacs et les casiers. Vous pourrez  les laver dans l’évier ou même au lave vaisselle. 

Votre appareil aura peut-être besoin d’un dégivrage. Cette étape est  nécessaire avant de le nettoyer. En effet, le givre augmente considérablement la consommation électrique du réfrigérateur et réduit son aptitude à faire du froid. Le fait de le dégivrer régulièrement accroîtra l’efficacité de votre frigo et rallongera sa durée de vie.

A noter, de nos jours, certains appareils sont équipés de la technologie NoFrost qui permet de ne pas avoir à effectuer de dégivrage.

Idéalement, le dégivrage pourra s’effectuer avant de refaire les courses, lorsque celui-ci est presque vide. Cela permet aussi de faire le tri des aliments dont on a oublié l’existence et dont la date de consommation est passée. En attendant, vous pourrez conserver vos produits frais dans une glacière ou un sac isotherme.

Comment dégivrer son réfrigérateur

Souvent, les modèles récents de frigo sont équipés d’un mode dégivrage automatique. Cependant, ce n’est pas le cas des anciens modèles.

Il faut faire bien attention, car au-delà de quelques millimètres de givre, votre facture d’électricité va considérablement augmenter. Cela va aussi nuire à l’étanchéité des joints, qui permettent de conserver vos aliments au frais. 

Tout d’abord, il faut débrancher le frigo et l’ouvrir. Pour enlever le givre, vous pouvez vous aider d’une spatule en bois avant de procéder au récurage de votre appareil. Si vous souhaitez accélérer le dégivrage, vous pouvez vous aider d’un séchoir à cheveux ou bien vous pouvez placer une bassine d’eau bouillante à l’intérieur.

Comment nettoyer son frigo : partie intérieure

Avant tout, munissez vous d’une éponge neuve. On évitera celles avec le côté grattoir pour ne pas abîmer. Un petit conseil, laver votre frigo du haut vers le bas. Cela sera plus facile pour vous.

Vous pouvez utiliser un peu d’eau chaude savonneuse et de nombreux produits ménagers. Mais il existes différents moyens moins nocifs pour laver son frigo :

  • le bicarbonate de soude : c’est un des produits les plus efficaces. Il vous suffira de diluer trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un fond d’eau chaude. Vous allez nettoyer, rincer, puis vous essuierez avec un chiffon propre. Si certaines tâches vous donnent du fil à retordre, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude directement sur une éponge et frotter.
  • le vinaigre blanc : vous pouvez l’utiliser dans le cas où vous n’avez pas de bicarbonate de soude. Il fera très bien l’affaire. Vous mélangerez dans un bol du vinaigre blanc avec la même quantité d’eau chaude. Puis nettoyer. Il ne sera pas nécessaire de rincer, il vous suffira de sécher avec un torchon propre.
  • le jus de citron : pour être honnête, il est moins efficace, mais il laissera une bonne odeur dans votre frigo. Vous verserez le jus d’un citron directement sur une éponge. Nettoyer puis essuyer.
  • l’huile essentielle de Tea Tree : vous déposerez quelques gouttes sur une éponge humide. Il faudra frotter, mais il ne sera pas nécessaire de rincer.

Dans le cas où vous seriez pressé, de façon exceptionnelle, il est tout à fait possible de faire un nettoyage rapide du frigo. Sans le débrancher vous pouvez passer sur les clayettes un chiffon bien propre en micro fibres imprégné de bicarbonate. Il ne faudra pas non plus oublier de vérifier le conduit d’évacuation.

Comment nettoyer son frigo : partie extérieure

Lors du nettoyage de l’extérieur du réfrigérateur, il faudra s’assurer que le revêtement ne doit pas nécessiter un soin particulier.

Petite astuce, de l’eau chaude avec du savon doux conviendra dans tous les cas.

Il faudra terminer par essuyer avec un chiffon doux et le tour est joué !

Concernant les revêtements en inox, vous pourrez utiliser de l’alcool ménager pour faire briller la surface. Si il est en plastique, un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle suffiront.

Surtout ne pas oublier de nettoyer la poignée, car c’est une des parties les plus manipulées. Elle a donc tendance à accueillir toutes sortes de bactéries.

Passons maintenant aux joints. Savez-vous qu’un joint usé peut énormément accroître votre consommation d’électricité ? Il ne faudra donc pas oublier de les nettoyer. Vous pouvez les frotter à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et pour les endroits plus compliqués à atteindre vous pouvez vous servir d’une brosse à dent.

Il faut, idéalement vérifier l’état du joint de votre frigo tous les trois mois.

A l’aide de votre aspirateur, il vous faudra régulièrement nettoyer la grille du condenseur à l’arrière de votre frigo. Il sert à transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. En résumé, c’est lui qui permet à votre appareil de bien fonctionner. A cet endroit très peu accessible, la poussière a tendance à s’accumuler et donc à empêcher la bonne évacuation de la chaleur.

Voici donc un résumé sur comment nettoyer son frigo de façon hygiénique, rapide et optimale. Dès qu’une couche de glace se forme, il faut dégivrer votre appareil.  Le vider et le nettoyer à l’intérieur tous les mois minimum à l’aide de produits naturels. Vous vérifierez aussi que le conduit d’évacuation ne soit pas bouché. Un contrôle du joint joint sera le bienvenu avant le lavage de celui-ci. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’arrière de votre frigo pour dépoussiérer la grille. Les parois externes et les poignées seront briquées à l’aide d’un produit adapté à leur matière. Maintenant c’est à vous de jouer !

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *