ou comment se simplifier la vie !

Pour notre bien-être et notre bonne humeur, il est judicieux de prendre soin de l’intérieur de sa maison. En effet, le fait d’assainir sa maison peut avoir un impact important sur notre moral et notre santé. Et c’est d’autant plus d’actualité par les temps qui courent, où le fait de veiller à avoir une maison saine est nécessaire. Il existe plusieurs petits gestes à mettre en place au quotidien pour avoir une meilleure qualité de vie et faire de sa maison un espace agréable, sain et respirable.

Méthodes pour assainir sa maison 

Ouvrir les fenêtres

Ouvrir les fenêtres va permettre de renouveler l’air d’une pièce. Aérer tous les jours son intérieur pendant 10 à 15 minutes va purifier l’air pour assainir sa maison. 

Faire la poussière

Le fait de chasser la poussière régulièrement, idéalement chaque semaine, va par la même occasion vous débarrasser des acariens et limiter les ennuis de santé liés à ces deux derniers. Comme des réactions allergiques par exemple. Pensez aussi à changer les draps de votre lit de manière régulière et à aspirer votre matelas chaque semaine.

Concentrez vous sur les pièces humides

La cuisine et la salle de bains sont des pièces humides qu’il ne faut pas négliger. Portez votre attention sur les odeurs de la cuisine, les bactéries qui peuvent proliférer dans la poubelle, la douche où s’accumule l’humidité, …

Il est important d’adopter de bons gestes.

La cuisine

Vous pouvez imbiber un chiffon de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Agitez-le et cela sera parfait pour assainir l’air de sa maison.

Dans une coupelle vous déposerez 2 cuillères à soupe de bicarbonate pour neutraliser les odeurs.

Pensez à désinfecter et nettoyer régulièrement votre poubelle avec du javel pour éradiquer les bactéries.

La salle de bain

Afin d’éliminer la poussière et la saleté accumulées dans votre VCM, il est nécessaire de la nettoyer 2 fois par an.

Attention aux moisissures qui apparaissent dans les endroits humides. Elles polluent votre air. Pour assainir sa maison, vous pouvez pulvériser de l’eau de javel et frotter en utilisant une brosse à dents usagée et rincer à l’eau.

Les plantes dépolluantes

En plus d’être esthétiques, certaines plantes vont purifier l’air de votre maison sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Par exemple, la lavande, l’Aloe vera, le Cactus, l’Azalée, vont absorber les éléments polluant dans l’air de votre maison. Vous pouvez en placer un peu partout dans les différentes pièces. Elles seront idéales pour assainir sa maison.

Les huiles essentielles

Pour parfumer de façon naturelle les pièces de votre maison, oubliez les désodorisants chimiques qui vous feront plus de mal que de bien. Pour neutraliser les bactéries et les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser les huiles essentielles.

Très connues pour soulager les différents maux du quotidien, certaines huiles sont idéales pour assainir l’air de sa maison. En effet, leurs vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales ont fait leurs preuves. Leur utilisation est très simple. Il suffit de vous équiper d’un diffuseur et d’y verser quelques gouttes.

L’air va être purifié, redynamisé, et vous allez vous sentir bien chez vous.

Certains mélanges d’huiles sont idéaux pour assainir sa maison et vous procurer du bien-être. Rien ne sert d’avoir des dizaines d’huiles essentielles, il suffit d’opter pour ces 4 pour être équipé et faire face à toutes éventualités.

Huile essentielle CALM

Ingrédients : Lavande, Néroli, Valérine, Rose de Damas, Bergamote, Marjolaine, Vanille, Orange, Feuille de Mélisse, Rose Géranium, Vétiver, Noix de coco, Camomille Romaine.

Elle va faire en sorte d’apporter une grande sensation de bien-être avec une grande tranquillité. Après une journée chargée, elle va vous permettre de vous relaxer et de vous détendre de façon rapide. Diluée avec un peu d’huile de coco, elle peut être utilisée pour les enfants. 

Huile essentielle ESCAPE

Ingrédients : Helichrysum, Camomille romaine, Menthe verte, Encens, Lavande, Cardamome, Patchouli, Menthe poivrée, Eucalyptus.

Cette huile va améliorer l’humeur, réduire les maux de tête, permettre de se détendre et réduire le stress.

Huile essentielle ICE

Ingrédients : Bouleau, Menthe poivrée, Gaulthérie, Camphre blanc, Hélichrysum, Cyprès, Gimgembre, Eucalyptus, Camomille Allemande, Citronnelle, Ravensara, Elemi, Poivre noir.

C’est un mélange apaisant qui va procurer un soulagement rafraîchissant. Elle va refroidir et apaiser le corps. Elle va permettre d’atteindre les douleurs musculaires.

Huile essentielle SENTRY

Ingrédients : Girofle, Ravensara, Cannelle, Arbre à thé, Orange sanguine, Eucalyptus, Camomille Allemande, Citronnelle, Sauge sclarée, Ravensara, Citron, Pamplemousse rose.

Voici un mélange d’huile défensif qui a un grand pouvoir désinfectant. Il est très efficace pour se protéger et assainir sa maison. Dilué dans l’eau pour laver le sol ou bien dans un spray pour nettoyer sa maison.

Le savon noir

La majeure partie de la pollution de l’air à l’intérieur de votre maison est due aux produits ménagers. Ces produits qui sont trop utilisés sont néfastes pour votre santé. Vous pouvez facilement les remplacer par le savon noir. Il est utilisable sous forme liquide ou bien sous forme de pâte. Il est économique et a plusieurs vertus comme le nettoyage, le dégraissage, le détachage. C’est un produit naturel qui va permettre d’assainir sa maison.

Le vinaigre blanc

Voici un autre produit naturel et économique qui va vous permettre d’assainir sa maison, il fait partie des recettes de grands-mères. Il remplace sans problème les détergents industriels et les produits chimiques. Il n’est pas toxique et aura à coup sûr sa place dans votre placard. C’est un désinfectant, un nettoyant pour les vitres, un assouplissant pour le linge, …

En bref 

Voici quelques gestes essentiels qui vont permettre d’assainir sa maison : 

  • Aérer 10 à 15 mn par jour chaque pièce
  • Faire la poussière régulièrement
  • Faire sécher votre linge à l’extérieur
  • Entretenir votre VCM 2 fois par an
  • Utiliser des plantes anti-polluantes
  • Vider vos poubelles quotidiennement
  • Eviter l’odeur de cigarette et de bougies
  • Désodoriser vos canalisations

Vous l’aurez compris, votre santé et votre bien-être dépendent de votre environnement. C’est pourquoi il vous faut prendre soin de l’intérieur de votre maison. Le fait d’assainir sa maison va vous changer la vie. Plusieurs produits naturels sont à votre disposition, vous pouvez les utiliser sans risque. Votre vie sera plus douce.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *