ou comment se simplifier la vie !

Très pratique au quotidien, le Cookeo est un cuiseur multifonction de chez Moulinex. Il a pour but de simplifier la préparation des repas. Il existe cependant plusieurs modèles, ce qui complique un peu son achat. On hésite souvent et l’on se demande lequel conviendra le mieux à notre utilisation. 

Qu’est ce que le Cookeo ?

C’est un autocuiseur qui est à la fois compact et intelligent. Son but est de nous aider au  quotidien en nous simplifiant la préparation des repas. Il possède 6 modes de cuisson différents qui permettent une grande diversité de recettes. 

  • sous pression
  • vapeur
  • Cuisson douce
  • Mijoter
  • Rissoler
  • Réchauffer

Les différents modes de cuisson

Le mode sous pression

La cuisson sous pression du Cookeo permet de cuire les aliments plus rapidement que dans un four, une casserole ou bien dans un multicuiseur classique. La qualité et la texture des aliments reste intacte après la cuisson. Certains modèles récents possèdent une cuisson sous pression express qui cuit des repas en moins de 10 minutes.

Le mode maintien au chaud

Sans pour autant altérer la qualité de la préparation, ce mode va vous permettre de conserver votre repas chaud. C’est assez pratique lorsqu’on doit préparer un repas à l’avance ou bien lorsque l’on a du monde à manger et qu’on ne sait pas trop à quelle heure le repas va être servi.

La cuve

La cuve du Cookeo a une capacité de 6 litres ce qui permet de préparer des repas pour une famille de 6 personnes. Elle a un revêtement anti-adhésif en céramique qui la rend facile à nettoyer et qui passe au lave-vaisselle. De plus, cela empêche les aliments de s’accrocher.

L’écran

Le contrôle du Cookeo se fait par un écran LCD. C’est par lui que l’on va pouvoir accéder aux différentes fonctions de l’appareil.

La navigation dans les menus se fait soit par un bouton, soit par un écran tactile. Cela va dépendre du modèle de notre Cookeo.

Les fonctionnalités 

Grâce à l’écran on va pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités.

Ingrédients

Vous pourrez, parmi une liste, sélectionner l’ingrédient de votre choix. Le Cookeo adaptera lui-même le temps et le mode de cuisson idéal.

Recettes

Une sélection de recettes est disponible dans le Cookeo, il vous suffira de la choisir et de vous laisser guider par l’écran. Le nombre de recettes incluses peut varier en fonction du modèle du Cookeo. 

Manuel

Si aucune recette ne vous convient, ou bien si vous les avez toutes essayées, pas de problème. Avec le mode manuel, vous sélectionnez le temps et le type de cuisson que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi préparer vos repas en toute autonomie.

Favoris

C’est à cet endroit de votre Cookeo que vous pourrez retrouver vos recettes préférées que vous aurez enregistré.

Les accessoires 

Un panier vapeur est fourni avec votre Cookeo. Il va vous permettre de cuire des légumes, des coquillages ou du poisson.

Les modèles de Cookeo

Le cookeo Touch WiFi

Ce petit trésor de technologie est le dernier né de la marque. Le Cookeo Touch est connecté avec la version WiFi. On peut ainsi lui envoyer des recettes supplémentaires avec l’application Moncookeo, qui n’a pas moins de 2500 recettes. Il a de base 250 recettes incluses et un écran tactile. Le côté pratique c’est qu’on ne touche que l’écran de l’appareil, on ne salit plus son téléphone en faisant la recette. Il possède aussi le départ différé et le contrôle à distance, il est donc possible de suivre l’avancement de la cuisson depuis son smartphone. La cuisine connectée fait son petit bonhomme de chemin et prend ses aises. 

Le Cookeo Touch

Il a une seule différence avec le Cookeo Touche WiFi, le WiFi.

Concernant le reste, les 2 modèles se ressemblent assez :

Ils sont d’un point de vue technique assez semblables :

  • cuve identique qui permet la préparation de repas pour 2 à 6 personnes
  • 250 recettes programmées
  • cuisson rapide et efficace avec ses 1600w de puissance
  • interface tactile fluide et intuitive
  • plusieurs modes de cuisson
  • l’écran tactile fonctionne même avec des doigts sales

Le Cookeo+ Connect

Il permet 6 modes de cuisson : à la vapeur, sous pression, dorer, mijoter, réchauffer et maintenir au chaud. Dans cette version vous pouvez connecter votre téléphone ou votre tablette via le Bluetooth à votre Cookeo. Cela vous permet d’allumer ou d’éteindre votre appareil à distance. Vous pouvez aussi envoyer une recette depuis l’application Mycookeo en plus des 150 recettes déjà enregistrées sur l’appareil.Une fois la recette choisie vous pouvez envoyer la liste de courses.

Sur l’écran de contrôle, vous avez accès à 4 menus : favoris, ingrédients, recettes et manuel. Concernant l’entretien, les éléments du Cookeo étant amovibles, il est assez facile de les nettoyer et ils passent aussi au lave vaisselle.

Cookeo Classique rouge

La version rouge du Cookeo est design et sobre. Il est même assez élégant dans la cuisine, ce qui est un plus étant donné qu’il va trôner sur votre plan de travail. 

Il a une cuve de 6 litres, ce qui permet de cuisiner pour 6 personnes avec différents modes de cuisson : sous pression, vapeur, douce, mijotage, rissoler, réchauffer et maintien au chaud.

100 recettes sont déjà enregistrées. Il n’est pas possible avec cette version d’en rajouter mais vous pouvez tout à fait en faire d’autres avec le mode manuel. 

Cookeo Classique Blanc

L’ensemble des fonctionnalités de ce cookeo sont les mêmes que pour le rouge. La seule différence est la couleur. Le rouge comme le blanc sont a un prix abordable et ont de nombreux modes de cuisson.

Vous l’aurez compris, le Cookeo est un appareil qui aura sans aucun doute sa place dans votre cuisine. Que vous le choisissiez tactile, avec Wifi, Connecté ou classique, il vous apportera satisfaction. La fabrication de vos repas sera simplifiée et vous pourrez gagner du temps avec le départ différé et les autres options mises à votre disposition selon le modèle.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *