ou comment se simplifier la vie !

Même si le beurre est un des principaux ingrédients dans certaines préparations, il peut tout à fait être remplacé. Quelque soit la raison, rupture de stock ou bien intolérance, il existe des variantes qui pourront se substituer.

Les légumes 

Parmi les légumes, les courgettes, les avocats, les patates douces, les betteraves et les courges vont vous surprendre pour réaliser vos gâteaux. Vous ne sentirez plus le goût des légumes une fois la préparation cuite. 

Par exemple, par quoi remplacer le beurre : 100gr de beurre = 1 courgette râpée = 1 avocat écrasé = 100gr de courge en purée.

La courgette 

Même si elle est utilisée pour remplacer la pomme de terre, afin d’épaissir un potage, par exemple. Elle sera parfaite pour remplacer le beurre dans la préparation d’un gâteau et le rendre moelleux à souhait. L’apport de ce légume en fibres, minéraux et vitamines n’est pas à négliger.

L’avocat

L’avocat peut tout à fait être utilisé, il faudra l’écraser pour en tirer un pâte lisse.

Le fromage blanc

Son utilisation va permettre d’avoir des gâteaux onctueux avec moins de matière grasse. L’équivalent d’un pot sera suffisant. Il existe aussi des variantes comme les petits suisses et les yaourts.

La compote de pomme

Si vous optez pour la compote de pomme, en plus de remplacer le beurre, vous pourrez aussi bannir le sucre. Le goût de la pomme se fera très discret.

La purée d’amandes

On utilisera la même quantité que pour le beurre. Sa consistance est très proche du beurre en pommade. Elle va donner un goût subtil et agréable à votre recette. La variante consiste à utiliser des noisettes ou des noix.

La banane

Une fois écrasées, on obtient une texture permettant des gâteaux moelleux. Pour les quantités, on utilisera 100gr de banane pour 100gr de beurre. Plus les bananes sont mûres, plus elles sont faciles à écraser, mais plus le goût sera présent.

Les lentilles corail

On utilise les lentilles corail à quantité égale avec le beurre. Il suffit de les cuire au préalable, de les mixer pour obtenir une consistance crémeuse.

La margarine

C’est du beurre mais version végétale. L’aspect de la recette ne sera donc que très peu modifié. Les quantités à utiliser sont donc les mêmes.

Les huiles végétales

Elles sont connues pour remplacer de façon efficace le beurre dans les recettes. 100gr de beurre = 10cl d’huile. On peut utiliser des huiles de toutes sortes : coco, tournesol, maïs, sésame, noisette, olive.

La crème de soja

Elle peut remplacer le beurre sans problème et s’utilise comme la crème fraîche classique. Un pot sera suffisant pour votre préparation.

La ricotta

La ricotta va permettre à vos préparation d’être onctueuses, légères et moelleuses. Elle est aussi très appréciée pour son côté facile à digérer. 100gr de beurre = 10cl de ricotta.

Les oeufs

En plus des oeufs déjà prévus dans la recette, vous pouvez en ajouter des supplémentaires pour remplacer le beurre. 100gr de beurre = 2 oeufs.

Le tofu

On l’utilise pour ses propriétés peu caloriques et son grand apport en vitamines. L’avantage non négligeable du tofu est qu’il va convenir aux végétariens et aux intolérants au gluten.

La graisse de canard, d’oie

Cette alternative est à utiliser avec modération, car c’est de la graisse. 

Voici bien des solutions différentes pour trouver par quoi remplacer le beurre. Il y en a pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires. Cela peut s’avérer utile dans le cas d’une pénurie ou tout simplement pour varier les plaisirs.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *