ou comment se simplifier la vie !

Il arrive que l’on se retrouve devant son réfrigérateur, et que les oeufs manquent ou bien qu’ils ne soient tout simplement plus bons à la consommation. Mais que faire dans ce cas là ? Par quoi remplacer les oeufs ?

Par le Tofu

Cette façon de substituer les œufs va ravir les végétariens et les végétaliens. Le Tofu convient pour un grand nombre de recettes et s’adapte à de nombreuses situations. Que ce soit pour les crèmes, les pâtisseries, la mayonnaise. Son goût est neutre et sa texture est vraiment proche de celle des œufs. Il faut compter 50 gr de tofu pour remplacer un œuf.

Par l’agar-agar

C’est une algue qui est présentée sous forme de poudre. Elle pourra aisément remplacer les œufs que ce soit pour un gratin, un cake, un clafoutis, meringue, mousse au chocolat ou n’importe quelle autre recette. Son goût est très discret et elle a des propriétés gélifiantes une fois portée à ébullition ce qui lui permet de faire tenir des préparations telles que les mousses, les terrines, les flans et les crèmes. Il faut compter 2 gr d’agar-agar, soit 1 cuillère à café rase environ, pour 500 ml de liquide.

Par le yaourt

A la question par quoi remplacer un œuf, vous pouvez répondre par un yaourt. Son utilisation va donner une texture aérée à vos préparations de gâteaux et autres pâtisseries. Le résultat sera moelleux et fondant. Pour info, le yaourt au soja fera aussi l’affaire. Vous compterez 60 gr de yaourt pour 1 œuf. 

Par de la fécule de maïs

Même si ce n’est pas évident au premier abord, la fécule de maïs peut servir de liant au même titre que les œufs. Pour la quantité, vous utiliserez 2 cuillères à soupe de fécule dans 4 cuillères à soupe d’eau pour 1 œuf. 

Par la banane

En écrasant ce fruit, vous obtiendrez une pâte consistante et fondante à la fois, qui pourra sans problème remplacer un œuf. Notez cependant que le goût de la banane va être assez présent. Il sera donc peut être préférable d’utiliser cette option pour les préparations sucrées. 50 gr de bananes vont remplacer 1 oeuf. 

Par de la purée de potimarron ou de pomme de terre

La pomme de terre est souvent l’aliment que nous sommes le plus susceptible d’avoir à portée de main. Sous forme de purées, le potimarron et la pomme de terre peuvent s’avérer de très bons liants pour vos préparations.

Par de la farine 

Pourquoi ne pas utiliser de la farine végétale ? Pois chiche, lupin, soja ou autre seront aussi de bons alliés dans votre cuisine.

Par de la crème de riz

Si sa texture est proche de la farine classique, si vous la mélangez à de l’eau vous constaterez qu’elle se transforme en liant. Vous pourrez ainsi l’incorporer à vos diverses préparations.  

Par les graines de lin

En mixant les graines de lins, et en ajoutant de l’eau vous aurez une pâte semblable au blanc d’oeuf. Vous compterez 2 cuillères à soupe de graines pour 3 cuillères à soupe d’eau  pour remplacer 1 oeuf.

Par de la compote

Cette alternative sera assez sympathique pour vos gâteaux. Il suffira de 50 gr de compote pour remplacer 1 oeuf. 

Par le jus de pois chiche

Voici un phénomène assez intrigant. Le jus de pois chiche peut être monté en neige et remplacer le blanc d’oeuf. Pour les quantités, il faudra 60 gr de jus de pois chiche pour remplacer 1 blanc d’oeuf.

Par le substitut d’oeufs

Si aucun des ingrédients précédemment cités ne vous convient, vous pouvez tout simplement vous procurer du substitut d’œuf dans le commerce.  

Vous voici équipé pour les moment ou vous vous demandez par quoi remplacer les œufs en ouvrant votre frigo. Les possibilités sont nombreuses et vous trouverez sûrement la vôtre.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *