ou comment se simplifier la vie !

Par quoi remplacer la maizena. Elle est la plus connue des fécules de maïs. Elle est très utilisée pour épaissir les sauces et aider à alléger les gâteaux, les cakes et les crêpes. Voici quelques idées pour la remplacer si elle vient à manquer dans vos placards.

Par la farine

On se sert souvent de la maïzena pour remplacer la farine dans les recettes, mais si celle-ci vient à manquer, l’inverse est tout à fait possible.

Il faudra cependant garder à l’esprit que vous aurez besoin de plus de farine que de maïzena pour la même recette. Pour une cuillère à soupe de Maïzena il vous faudra 2 cuillères à soupe de farine.

Par de la fécule de pomme de terre

Si la Maïzena ne contient pas de gluten, il en est de même pour la fécule de pomme de terre. Son côté raffiné fait d’elle un aliment pauvre en matières grasses et riche en glucides. Le fait que cette fécule ait un goût neutre lui permettra d’avoir sa place dans les sauces et les soupes. Vous pourrez l’utiliser en même quantité que la Maïzena.

Par de la fécule de Tapioca

Aussi appelée fécule de manioc, la fécule de tapioca est issue de la racine du manioc. Elle est cultivée dans les régions tropicales. Si ses propriétés sont les mêmes que celles de la fécule de maïs, elle a la réputation de favoriser la satiété. Concernant l’équivalence, il est recommandé de remplacer une cuillère à soupe de Maïzena par deux cuillères à soupe de tapioca. Voici donc une autre alternative quand vous ne savez pas par quoi remplacer la maizena.

Par de l’amidon de riz ou de la farine de riz

Également sans gluten, l’amidon de riz est un épaississant naturel. Il peut être utilisé dans les desserts, les sauces, les soupes et beaucoup d’autres préparations. 

La farine de riz, riche en amidon, est une aide pour lier les crèmes ou rendre les préparation liquide plus épaisses. 

Par des graines de lin

Trempées dans de l’eau, elles gonflent et prennent une texture gélatineuse qui se rapproche de celle du blanc d’oeuf. Une fois sous cette forme, elles peuvent donner du liant à une préparation. Si vous souhaitez remplacer deux cuillères à soupe de fécule de maïs, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines de lin qui aura été préalablement moulue avec quatre cuillères à soupe d’eau et de patienter dix minutes. Il en résulte un gel qu’il vous suffit d’incorporer à la recette.

Voilà quelques petites astuces pour savoir par quoi remplacer la maizena. Maintenant vous ne serez plus démuni face à votre placard et trouverez vite un ingrédient de substitution. A vos fourneaux.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *